Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bouygues: Martin Bouygues quitte la direction générale
information fournie par Reuters 18/02/2021 à 08:33

BOUYGUES: MARTIN BOUYGUES QUITTE LA DIRECTION GÉNÉRALE

BOUYGUES: MARTIN BOUYGUES QUITTE LA DIRECTION GÉNÉRALE

PARIS (Reuters) - Martin Bouygues a quitté le poste de directeur général de Bouygues qu'il occupait depuis 31 ans mais continuera d'exercer les fonctions de président, a annoncé le groupe jeudi à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, marqués par une baisse du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel sur fond de pandémie de coronavirus malgré un net redressement au second semestre.

Martin Bouygues, 68 ans, était le PDG depuis septembre 1989 quand il avait succédé à son père et fondateur du groupe Francis Bouygues.

Il est remplacé à la direction générale par Olivier Roussat, 56 ans, jusqu'à présent directeur général délégué, rang auquel va lui succéder un binôme composé d'Edward Bouygues et de Pascal Grangé.

Parallèlement à ce changement de gouvernance, Bouygues a fait état jeudi d'une baisse de 9% de son chiffre d'affaires en 2020, à 34,7 milliards d'euros, tandis que son résultat opérationnel courant a reculé à 1,22 milliard d'euros contre 1,67 milliard un an plus tôt.

La situation du groupe s'est toutefois nettement redressée au second semestre après six premiers mois marqués par la brutale mise à l'arrêt de pans entiers de l'économie en raison de la crise du coronavirus, qui a pesé en particulier sur la construction, les dépenses publicitaires dans les médias et le "roaming" dans les télécoms.

Bouygues a ainsi dégagé au second semestre une marge opérationnelle en hausse de 0,8 point par rapport aux six derniers mois de 2019, à 6,8%, supérieure à son objectif.

"Dans un contexte difficile de crise sanitaire, le groupe s’est montré agile, responsable et résilient", a déclaré Martin Bouygues, cité dans un communiqué. "Tous nos métiers ont prouvé leur capacité de rebond rapide grâce aux efforts d’adaptation qu’ils ont déployés et qui ont produit leurs effets dès le mois d’avril 2020."

Bouygues dit s'attendre pour 2021 à un chiffre d’affaires et des résultats "bien supérieurs à ceux de 2020, sans atteindre toutefois le niveau de 2019". Le résultat opérationnel courant ne devrait revenir qu'en 2022 à un niveau équivalent ou légèrement supérieur à celui de 2019.

Le groupe compte verser un dividende stable de 1,70 euro par action au titre de 2020.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

38,2100 EUR Euronext Paris +1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Une élève de l'ancien lycée de Meghan Markle à Los Angeles porte des drapeaux britanniques et américains lors d'une célébration "Here's to Meghan !" avant son mariage avec le prince Harry, alors qu'ils célèbrent à l'Immaculate Heart High School à Los Angeles
    information fournie par Reuters 15.09.2025 11:18 

    par Andrew MacAskill LONDRES (Reuters) -Londres et Washington annonceront des accords sur la technologie et l'énergie nucléaire civile lors de la deuxième visite d'État de Donald Trump au Royaume-Uni cette semaine, alors que les deux pays continuent de discuter ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...